Vous avez décidé que vous avez besoin de stocker des fichiers sur un lecteur réseau, vous devez alors cerner ce que vous voulez faire avec ces fichiers afin de déterminer quel type de NAS dont vous avez besoin.
Par exemple, le partage de l’accès aux fichiers Office, comme des feuilles de calcul Excel et des documents Word avec vos collègues de travail est un travail on ne peut plus simple pour un NAS.
De même, si vous utilisez un NAS pour sauvegarder vos ordinateurs portables durant la nuit pendant que vous dormez, c’est une opération que votre nas réalisera sans la moindre difficulté.
Toutefois, si vous comptez visionner des vidéos HD sur votre réseau domestique avec deux tablettes tactiles, un ordinateur portable et votre smart TV simultanément, vous aurez besoin d’un NAS avec des caractéristiques plus puissantes comme par exemple le Synology DS215j ( voir notre test)
Vous aurez également besoin d’un NAS plus puissant si vous voulez stocker des de nombreux médias, comme une collection de 100.000 photos..
Un autre facteur à considérer dans l’achat d’un Nas est de savoir la capacité de stockage dont vous aurez besoin.
Le NAS de base à l’espace pour un disque dur interne, toutefois, en fonction des modèles, les NAS plus complexes peuvent avoir de deux à huitemplacements pour disques durs.
Si vous vous demandez combien de To votre Nas aura besoin, ces quelques exemples devraient vous aider à y voir plus clair:
Pour la sauvegarde de deux PC et des téléphones de votre famille, 1To à 2To seront suffisant, un nas 1 baies sera suffisant.
Si vous êtes un passionné de cinéma avec une grande collection de films, il faudra plus s’orienter vers du 6TB à 8 To minimum.
Pour un petit bureau ou groupes de travail de quelques personnes, envisagez dans ce cas un NAS avec 10TB à 20TB de stockage comme le Netgear RN104 ( voir notre test )
Dans les articles vous trouverez toutes sortes de tests et de comparatif de nas pour faire le meilleur choix !